02/07/2024 0 Kommentarer
Le jour de l'Ascension
Le jour de l'Ascension
# Artikler
Le jour de l'Ascension
En ce moment il y en a qui disent que le jour de l'Ascension était le jour où Jésus a commencé à travailler de chez lui. Bien que cela puisse sembler être une simple blague, il y a beaucoup de vérité là-dedans. Vu de cette façon, on peut dire que l'Ascension plus ou moins revient sur terre. Nous savons tous qu'il est bien possible d'être efficace à la maison. Il se peut même que le télétravail nous a rendu encore plus efficaces, bien que les collègues et la vie sociale nous manquent. Les solutions digitales nous permettent de rejoindre plus de personnes et d'atteindre plus de réunions en même temps ou en moins de temps.
Où commence le Ciel? On est tenté de se poser cette question en écoutant les récits vaporeux liés au jour de l'Ascension sur Jésus qui est emporté sous les yeux des disciples. Commence-t-il a une hauteur de 1000 mètres? Ou de seulement 90 mètres? Ou commence-t-il déjà à une hauteur d'un seul mètre? Est-il même possible qu'il commence tout de suite après la Terre? Au niveau du sol? Sinon, qu'est-ce qu'il y a dans l'espace intermédiaire entre le Ciel et la Terre?
Il se peut que, en réalité, les récits sur l'Ascension portent plutôt sur le fait que la Terre, avec la vie, la mort et la surrection de Jésus, s'est élevée vers le Ciel, ou sur le fait que le Ciel est descendu sur Terre, si on veut. Maintenant Dieu peut être partout, il remplit l'espace céleste autour de nous avec sa présence spirituelle.
Pourtant nous ne le découvrons pas toujours, même s'il tient le lien vers toutes nos réunions. Nous ne le voyons pas quand nous sommes réunis, ne l'écoutons pas, ne nous rendons pas compte de sa présence, parce qu'il n'apparaît pas sur l'écran en tant que participant. Nous sommes trop absorbés par nos échanges sur tout-ce que nous savons sur tout et n'importe quoi. Nous travaillons durement pour qu'on nous remarque et pour nous intégrer dans la vie autour de nous. Nous faisons un grand effort pour être présents en notre vie et pour prendre la parole, nous faire voir et ne pas nous déconnecter de la réunion, de façon que nous ne voyons que nous-mêmes et nos petits et grands soucis.
Quand nous nous fâchons des changements que nous vivons depuis un an, quand nous devenons fous par le fait de rester à la maison devant la table à manger transformée en bureau, cela peut soulager de penser au fait que le Seigneur a 2000 ans d'expérience là-dedans. Il est présent, même s'il n'est pas physiquement sur place, avec son profil sur le réseau céleste. Il sait qu'on ne sent cette présence que quand on a l'esprit tranquille et sent le Ciel juste autour de soi.
Par Marie Ørgaard, pasteur de l'Église Danoise
Traduction: Merete Eva Ussing
Kommentarer